LES SUSHI...

 

HISTOIRE DE SUSHI

Les Japonais pensent que les aliments devraient satisfaire tous les sens. Les aliments sont toujours préparés avec grand soin et de magnifiques présentations.

Les sushi combinent l'utilisation de poissons et fruits de mer, riz, et une grande variété de légumes.

Les sushi sont toujours préparés à la commande, fraichement, et ne sont pas conservés, le poisson rigoureusement frais est découpé au fur et à mesure de son utilisation.

Les sushi ont probablement été amenés au japon en provenance du sud est asiatique ou de la chine. Les procédés de conservation du poisson avec du riz fermenté datent de 500 avant JC. L'idée d'ajouter du vinaigre au riz a été développée par les japonais vers 1640, les sushi et sashimi apparaissent à tokyo, préparés par un homme s'appelant Yohei Hanaya.

Depuis 1950, les suhi sont connus à l'extérieur du japon.

Ils sont toujours préparés par des chefs ayant suivi une formation longue et méticuleuse.

 

MAKI ET CALIFORNIAN ROLLS
     

Les Maki sont de petits rouleaux de riz entourés de Nori (algue séchée) contenant un ingrédient unique, qui peut être du poisson cru (thon, saumon, sériole) ou du surimi, ou encore du concombre ou de l'avocat. Il existe aussi des Maki plus grands, contenant plusieurs ingrédients. Les californians rolls, ressemblent à de gros Maki, le riz est à l'extérieur de la feuille de Nori, parsemé de grains de sésame ou d'oeufs de poissons.     
 


SUSHI ET SASHIMI

Les Sushi, sont souvent le nom générique donné à l'ensemble des présentations japonaises à base de riz et de poisson. Mais les sushi sont avant tout, des petits blocs de riz avec une légère couche de wasabi, et une fine tranche de poissons crus (thon, saumon, sériole) ou de calamar, ou crevettes cuites ou crevettes crues d'eau douce, ou encore du tamago, omelette douce, et la très savoureuse anguille fumée, cuite et légèrement sucrée. Les Sashimi sont des tranches de poissons crus, servis généralement avec de la salade et de la sauce de soja, accompagnée de wasabi et de fines tranches de gingembre (gari).

 

LES SUSHIS ET LA SANTE



LE REGIME ALIMENTAIRE DE LA POPULATION
DE l'ILE D'OKINAWA


"A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question".   Telle est l’inscription gravée sur un rocher, sur une plage d’ Okinawa...

Okinawa est une petite île japonaise qui fait de plus en plus parler d'elle. Elle détient le record mondial de longévité avec près de 3 fois plus de centenaires qu'en Suisse!

Surpoids, cancers, ostéoporose, attaques cérébrales, maladies cardiaques: toutes ces maladies qui déciment nos populations occidentales y sont beaucoup moins fréquentes sur cette île de 1.27 millions d'habitants, située dans l'archipel des Ryukyu,
entre le Japon et Taiwan.

Un fait qui n'a, bien-sûr, pas manqué de titiller la curiosité des scientifiques, lesquels se sont intéressés de près au "cas Okinawa". Dans le cadre d'une vaste "Etude des centenaires d'Okinawa" initiée en 1976 et financée par le ministère de la santé du Japon, des centaines d'habitants d'Okinawa furent examinés à l'âge de 70, 80, 90 et 100 ans.

Conclusion: cette bonne santé et cette longévité ne découlent pas d'un patrimoine génétique spécifique, mais bien d’un style de vie sain et notamment une alimentation saine.

Le Restaurant Kikuzen vous propose un menu basé sur le mode et l'équilibre alimentaire de la population de l'île d'Okinawa :


MENU OKINAWA